Augmentation des tarifs autoroutiers : les automobilistes mécontents

Les tarifs sur les péages autoroutiers vont augmenter d'au moins 0,3% entre 2018 et 2020, pour faire avancer les chantiers de rénovation.

FRANCE 3

Voici l'autoroute la plus chère de France à l'ouest de Paris. Pour les habitués de l'A14, le péage est déjà hors de prix. "C'est trop cher, surtout que là, j'ai fait une portion de 13 km et c'est vraiment abusé", regrette cet homme. Avec 53 centimes d'euro du km avant la nouvelle hausse, l'A14 est même trois fois plus chère que l'A65, deuxième autoroute la plus coûteuse de France. Ici, les automobilistes ne comprennent pas cette nouvelle augmentation.

Un milliard d'euros

Cette hausse des prix va financer en partie un plan autoroutier, un milliard d'euros pour une trentaine de chantiers : échangeurs, aires de covoiturage ou passages pour des animaux. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, c'est tout simplement la double peine pour les conducteurs. Une pilule qui aura d'autant plus de mal à passer que le gouvernement avait promis en décembre dernier qu'il n'y aurait pas de nouvelle hausse des tarifs de péages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix des péages autoroutiers, ici près de Toulouse, va encore augmenter
Le prix des péages autoroutiers, ici près de Toulouse, va encore augmenter (NATHALIE SAINT-AFFRE / MAXPPP)