Tiny House: le succès de ces petites maisons en bois transportables

Ce nouveau phénomène arrive en France : la Tiny house. C’est une petite maison toute en bois de 12 à 40 mètres carrés. Un habitat de taille réduite qui séduit de plus en plus.

France 2

Plus solide qu'une caravane, plus spacieuse qu'une roulotte, les Tiny House, petites maisons en bois sur roues, sont nées dans les années 2000 aux États-Unis. Des logements nomades, peu chers, avec tout le confort d'un foyer qui séduisent aujourd'hui de plus en plus de Français. Dans la région de Nantes, Régis Hardouin se présente comme l'heureux propriétaire d'une Tiny House. Une cuisine toute équipée et des astuces de rangement comme ces bocaux suspendus. 12 mètres carrés au sol seulement et pour accéder aux six mètres carrés de mezzanine, des cubes de rangement font office d'escalier. 

Un logement plus sobre pour 35 000 euros tout compris

Un petit espace dans lequel ce quadragénaire ne se sent pas à l'étroit. Sans emploi, cet ancien responsable d'association ne pouvait plus payer un loyer classique. Alors l'été dernier, il quitte sa maison de 120 mètres carrés pour cette Tiny House dix fois plus petite. L'occasion selon lui de faire le tri dans sa vie. Un logement plus sobre pour 35 000 euros tout compris. Plus cher au mètre carré, 2 900 euros, qu'un appartement dans le centre-ville de Nantes, mais l'occasion de devenir propriétaire à moindres frais. Un logement économique : il y aurait déjà une cinquantaine de Tiny House en France.

Le JT
Les autres sujets du JT