Immobilier : pourquoi se loger coûte plus cher aux Français ?

Publié
Immobilier : pourquoi se loger coûte plus cher aux Français ?
Article rédigé par
D.Boéri - France 3
France Télévisions

Il devient de plus en plus difficile de décrocher un prêt immobilier pour acheter un logement. Décryptage avec le journaliste David Boéri, présent, mardi 24 mai, sur le plateau du 12/13. 

Depuis le début de l’année, les conditions à remplir pour décrocher un prêt immobilier sont plus strictes pour les particuliers. "Le mouvement est en train de s’accélérer avec le retour de l’inflation et les incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Entre mars et avril, le nombre de prêts bancaires accordés s’est effondré de près de 14,5 % par rapport à l'an dernier", indique le journaliste David Boéri, présent, mardi 24 mai, sur le plateau du 12/13. 

Les prix des locations augmentent aussi

Les taux d’intérêt des crédits ont grimpé : le taux moyen d’un crédit sur 20 ans était de 1,34 % en avril, contre 1,5 % aujourd’hui. Cependant, les banques "ne font pratiquement plus aucune marge sur les crédits immobiliers" et "préfèrent donc les limiter au maximum", poursuit le journaliste. Par ailleurs, les prix des locations grimpent également, car "les loyers suivent aussi l’inflation". L'indice de référence des loyers affiche une hausse de 2,46 % sur un an depuis avril 2021. La revalorisation annuelle concerne sept millions de ménages dans le secteur privé et cinq millions de ménages dans le secteur social, conclut David Boéri. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.