Immobilier : la hausse du taux d'usure va permettre de débloquer de nombreux prêts
De nombreux dossiers de prêts immobiliers étaient bloqués en raison du taux d'usure, mais cela va changer à partir du samedi 1er octobre. Le taux d'usure va en effet être revu à la hausse par la Banque de France.
C'est une bonne nouvelle que Camille Hellequin n'espérait plus. Bloqué depuis des semaines, son emprunt immobilier va enfin être autorisé par sa banque grâce à la hausse du taux d'usure, qui sera effective à partir du samedi 1er octobre. "C'est un soulagement", se réjouit Camille Hellequin. Comme le sien, des milliers de dossiers étaient bloqués à cause de ce taux d'usure, c'est-à-dire la somme du taux d'intérêt de base, de l'assurance et des frais de dossiers. Quand il dépasse un certain seuil, il est impossible d'emprunter.
La bouffée d'air frais pourrait être de courte durée
La Banque de France va augmenter la limite du taux d'usure, de 2,57 % à 3,05 %. C'est suffisant pour débloquer de nombreux crédits. "On a des dossiers qui ont été bloqués pour 0,01 % de prêt", explique Olivia Torossian, conseillère financière. Mais cette bouffée d'air frais pourrait être de courte durée. La faute à des taux de crédit qui continuent de flamber, alors que le taux d'usure ne change qu'une fois tous les trois mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.