Immobilier : le taux d'usure revu à la hausse samedi 1er octobre
La Banque de France va remonter le taux maximum d'emprunt immobilier, que l'on appelle le taux d'usure, samedi 1er octobre. Concrètement, cela va aider les acheteurs dont les dossiers ne passaient plus en banque.
Aujourd'hui, près d'un crédit immobilier sur deux est refusé. Mais la situation devrait s'améliorer : la Banque de France a revu à la hausse ce que l'on appelle le taux d'usure. Il s'agit du seuil au-delà duquel une banque ne peut plus prêter d'argent. Avec l'augmentation des taux des crédits immobiliers, les emprunts étaient plus difficiles. Obtenir un crédit devrait donc devenir plus simple à partir du samedi 1er octobre.
Un répit qui pourrait être de courte durée
"On avait vraiment beaucoup de ménages qui étaient ciblés par ce problème de taux d'usure, je dirais 20% à 30%, ce qui n'est pas négligeable", explique Ilan Rainier, directeur associé chez VousFinancer. Les courtiers mettent cependant en garde : le répit pourrait n'être que de courte durée. Selon eux, les taux des crédits devraient continuer à augmenter dans les prochains mois. Une fenêtre de tir serrée vient donc de s'ouvrir pour ceux qui attendent un crédit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.