Immobilier : avec la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, celle des taux des crédits va se poursuivre

Publié Mis à jour
Immobilier : avec la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, celle des taux des crédits va se poursuivre
France 3
Article rédigé par
D.Boéri - France 3
France Télévisions

La Banque centrale européenne a annoncé une hausse de ses taux directeurs dans les prochains mois. Présent sur le plateau du 19/20, vendredi 10 juin, le journaliste David Boéri fait le point sur les conséquences de cette annonce.  

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une hausse de ses taux directeurs dans les prochains mois. Le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, vendredi 10 juin, explique que la BCE "n'a plus le choix face à la flambée de l'inflation. Pour la première fois depuis plus de dix ans, elle est obligée de remonter ses taux directeurs, c'est-à-dire le taux auquel elle prête de l'argent aux banques, qui vont donc à leur tour devoir remonter les taux des crédits immobiliers de leurs nouveaux clients. Ce sera fait progressivement, à partir du 1er juillet prochain." 

Les taux des crédits immobiliers ont déjà augmenté 

Pourtant, les taux des crédits immobiliers ont déjà augmenté. David Boéri explique que c'est parce que "les banques ont anticipé ce mouvement. Le taux moyen d'un crédit sur 20 ans est passé de 1,1% en janvier à 1,6% en juin, et ce n'est pas fini. La hausse va même s'accélérer selon la Banque de France. Il pourrait atteindre entre 2% et 3% d'ici la fin de l'année." Le journaliste rappelle néanmoins qu'en 2015, le taux fixe moyen d'un emprunt sur 20 ans était de 2,45%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.