Immobilier : les emprunts sont de plus en plus difficiles à obtenir pour les acheteurs

Publié
Immobilier : les emprunts sont de plus en plus difficiles à obtenir pour les acheteurs
FRANCE 2
Article rédigé par
V.Frédéric, O.Gardette, A.Da Silva - France 2
France Télévisions

Mercredi 1er juin, de nombreux acquéreurs se voient refuser leur emprunt immobilier. L'augmentation des taux immobiliers les empêche d'accéder à la propriété. 

Pour de nombreux Français, investir dans l'immobilier devient de plus en plus inaccessible. Pierre Bazire pensait pouvoir emprunter 205 000 euros pour un appartement. "J'avais fait des simulations sur Internet, je pensais avoir un plutôt bon profil pour pouvoir acheter et au final, il s'est avéré que ce n'était pas vraiment le cas. Les taux ont augmenté", explique-t-il. Pour lui, le problème vient de son taux d'usure. Il est la somme des frais d'assurance, des commissions et du taux d'intérêt. S'il dépasse 2,40 % du montant du crédit, l'emprunt est automatiquement refusé.  

Des taux immobiliers qui vont continuer à augmenter 

Avec la hausse des taux immobiliers, les refus se multiplient. Les banques centrales augmentent, elles aussi, leurs propres taux, ce qui pourrait compliquer la vie des acheteurs. "Les banques centrales n'ont pas d'autre solution aujourd'hui que d'augmenter les taux, donc le taux immobilier va continuer à monter", explique Estelle Brack, experte banque et finance KiraliT. Le ministère de l'Économie assure chercher des solutions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.