Immobilier : acheter son HLM
À Besançon (Doubs), des locataires vont pouvoir acheter leur logement social 30% en dessous du prix du marché. Des élus critiquent ce système.
C'est un immeuble discret, à quelques minutes du centre-ville. Une résidence bien entretenue, dotée d'une piscine. Ici, 35 appartements seront bientôt à vendre. Certains habitants se verraient bien propriétaires. "Je trouve que c'est bien, c'est une bonne résidence, on a une piscine et plein de bonnes choses. C'est intéressant", explique une locataire qui serait prête à acquérir son appartement.
Les appartements sont vendus après rénovation
Une locataire vit dans la résidence depuis 14 ans dans un 70 mètres carrés. Elle sera prioritaire si elle achète. "Dans la résidence, les appartements se vendent à peu près à 160 000 euros. Il aurait fallu que j'emprunte sur trois générations. Avec les nouvelles conditions, je suis certaine de pouvoir l'acheter", précise-t-elle. 110 000 euros au lieu de 160 000 euros : un prix 30% en dessous du prix du marché. Chez ce bailleur social, les appartements sont vendus après rénovation, de quoi éviter les mauvaises surprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.