Location immobilière : ces bailleurs aux exigences démesurées, voire illégales

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Location immobilière : ces bailleurs aux exigences démesurées, voire illégales
Article rédigé par France 2 - C. Rigeade, C.de la Guérivière, V. Bouffartigue, P. Maire, P. Caron, M. Cazaux, P. Miette
France Télévisions
Face à la forte demande en location par rapport à l'offre restreinte du marché, certains proprétaires se croient tout permis, quitte à flirter avec l'illégalité.

En France, beaucoup de personnes cherchent à se loger, mais peu de biens sont à louer. Alors, pour louer leur logement, certains propriétaires posent des conditions exigeantes, ou même parfois illégales. Des refus de dossiers en raison de la profession, et même en raison des habitudes alimentaires.

Certaines annonces sont illégales


Comment ces bailleurs essaient-ils d'imposer leurs règles en dehors de tout cadre légal ? Thomas Jay, étudiant, en a fait les frais. À chaque visite d'appartements, le jeune homme s'est heurté aux exigences des propriétaires. "On m'a demandé de fournir une preuve comme quoi mon garant peut payer quatre fois le loyer", confie-t-il, ajoutant, "je viens d'une famille modeste, mes parents ne peuvent pas". Thomas a alors demandé à l'État de se porter caution, la garantie visale pour les étudiants et les plus précaires. Là encore, ce n'est pas suffisant.


Un refus que l'étudiant considère comme une "injustice", mais qui n'est pas illégal. Cependant, certaines annonces ne respectent pas la loi. Comme exigé trois mois de dépôt de garantie, au lieu de deux pour un meublé. Ou encore, un logement strictement non fumeur.

Parmi nos sources 

Observatoire location Guy Hoquet pour le 1er trimestre 2024. Cet observatoire analyse l'offre et les loyers de 15 portails d'annonces immobilières de professionnels et de particuliers.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.