Immobilier : la vente aux enchères permet-elle de faire de bonnes affaires ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Immobilier : la vente aux enchères permet-elle de faire de bonnes affaires ?
Article rédigé par France 2 - C.de La Guérivière, J-M.Lequertier, J-A.Balcells, M.Martin, C.Ricco
France Télévisions
Face à la crise de l'immobilier, les agences immobilières ou les études notariales proposent d'acheter des biens aux enchères. Peut-on y faire de bonnes affaires ?

Surenchérir pour devenir propriétaire d'un bien immobilier en un claquement de doigts. Acheter aux enchères est-il toujours sans risque ? Un père de famille tente sa chance pour devenir enfin propriétaire. Il vise un deux-pièces de 55 m² qu'il a repéré sur ce site officiel de mise aux enchères notariales. Ces biens sont des successions vacantes récupéré par l'État, vendus ensuite à des prix très attractifs. Lors de ces ventes particulières, la première étape est de laisser en garantie un chèque de 20% de la mise à prix. 

Prendre des précautions 

Dans la salle, peu de participants se sont déplacés, car beaucoup d'enchérisseurs sont connectés à distance. Deux bougies virtuelles orchestrent la durée des enchères sur un écran visible par tous. Pour éviter les mauvaises affaires, comme des biens nécessitant de nombreux travaux, il est possible de demander à visiter le bien en amont. Lors d'une vente aux enchères, il n'y a plus de marche en arrière possible, car il est impossible de se désister. La vente aux enchères reste très minoritaire en France, où seule une vente sur 3 000 se réalise dans ce cadre.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.