Numérique : la dématérialisation des démarches administratives, une petite révolution qui a ses limites

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Numérique : la dématérialisation des démarches administratives, une petite révolution qui a ses limites
Article rédigé par France 2 - A.de Tarlé
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Alléger la paperasserie, en apparence, réjouit les Français. Certains se trouvent cependant parfois démunis face au "tout numérique". Décryptage, dimanche 17 mars sur le plateau du 20 Heures, par Axel de Tarlé.

En apparence, la dématérialisation présente de nombreux avantages : moins de papiers administratifs pour les Français, et des économies pour l’État. "90% des Français trouvent qu'il y a trop de démarches administratives, et ça a un coût qui avait été chiffré par Gabriel Attal à 60 milliards d’euros par an, soit près de 1 000 euros par an par Français", détaille le journaliste Axel de Tarlé. L’un des marqueurs positifs de la dématérialisation est le passage réussi à la déclaration d'impôts en ligne. C’est même "l’exemple de simplification qui a parfaitement fonctionné" selon le journaliste. Tout est automatisé, économie du timbre, et plus simple également pour le personnel administratif.

15,4 % des Français victimes de l’illectronisme 

Toutes les factures, d’internet à l’électricité, en passant par le téléphone ou le relevé bancaire, sont aujourd’hui dématérialisées. Mais la révolution numérique laisse toutefois des oubliés. "Il y a 15,4 % des Français qui sont victimes de ce qu’on appelle l’illectronisme, soit illettrisme plus électronique. Ça veut dire que l'on est un peu perdu devant les démarches administratives en ligne, et ça génère par moment du renoncement", explique Axel de Tarlé. 36% des allocataires renoncent par exemple au RSA. 

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