Automobile : assurance, permis, amendes… Les limites de la dématérialisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : assurance, permis, amendes… Les limites de la dématérialisation
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, L. Bazizin, B. Veran, A. Canestraro
France Télévisions
La vignette verte d’assurance disparaîtra des pare-brise le 1er avril, dans le cadre d’une politique globale de dématérialisation. Le virtuel a cependant ouvert la porte à des arnaques en tout genre.

Une carte verte numérique. Cette démarche simplifiée ravit les automobilistes, car en cas d’oubli, l’amende coûtait auparavant 35 euros. Les forces de l'ordre pourront désormais scanner les plaques d’immatriculation et consulter le fichier des véhicules assurés. Une façon de prévenir les oublis, mais aussi les fraudeurs : en France, près de 680 000 rouleraient sans assurance.

La dématérialisation n’empêche pas totalement la fraude

À la carte verte s’ajoutent le permis de conduire, les péages et les contraventions. Une volonté gouvernementale, même si pour le moment la dématérialisation n’empêche pas totalement la fraude. "Tout ce système de dématérialisation repose sur la lecture de la plaque d’immatriculation. Or, les plaques d’immatriculations en France, il n’existe aucune obligation légale de présenter des documents d’identité et la carte grise du véhicule lorsqu’on les effectue", d’où "une augmentation des usurpations de plaques" et "des arnaques" analyse Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.