Logement : une réduction d’impôts pour les propriétaires en échange de loyers abordables ?

Publié Mis à jour
Logement : une réduction d’impôts pour les propriétaires en échange de loyers abordables ?
Franceinfo
Article rédigé par
A-C. Le Sann, J-M. Mier, France 3 Aquitaine, M.Damoy - franceinfo
France Télévisions

Alors que de nombreuses familles peine à se loger, près de 3 millions de logements sont inoccupés. La ministre du Logement a annoncé une réduction d’impôts en échange de loyers plus abordables.  

Selon l’INSEE, près de 3 millions de logements sont vacants. À Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), le maire Bernard Uthurry explique que près de 800 logements sont vacants. Dans les zones où les personnes ont des difficultés à se loger, 300 000 logements serait inoccupés. Pour inverser cette tendance, le gouvernement veut inciter les bailleurs à louer moins cher en proposant une baisse d’impôts.  

Des baisses d’impôts si le loyer diminue  

La ministre déléguée chargée du logement, Emmanuelle Wargon explique qu’une baisse de 15% du loyer par rapport à la moyenne du marché entraînerait alors une réduction d'impôts de 15%. Pour une baisse de 30% du loyer, en revanche, l'impôt diminuera de 35% sur le revenu foncier. Un dispositif est bien accueilli par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), mais elle reste attentive à sa mise en place, car le précédent s'est révélé trop compliqué.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.