Immobilier : des réductions d'impôts pour encourager les propriétaires à baisser les loyers

Publié
Immobilier : des réductions d'impôts pour encourager les propriétaires à baisser les loyers
France 3
Article rédigé par
J. Bigard, A-C. Le Sann, J-M. Mier, A. Belderrain, J-A. Balcells, F. Dumont, France 3 Aquitaine - France 3
France Télévisions

Alors que des familles peinent à se loger, 3 millions de logements restent inoccupés, selon l'Insee. Face à ce constat, le gouvernement veut inciter les propriétaires à louer leurs biens. La ministre du Logement a annoncé une réduction d'impôts en échange d'un loyer abordable. 

Des appartements et maisons vides ne trouvent pas preneurs, alors que beaucoup ont bien du mal à se loger en France. Les logements vacants pullulent à travers tout l'Hexagone. Dans les Pyrénées-Atlantiques, ils représentent 8,1% du parc immobilier, contre 8,5% à Paris. Dans les zones où les personnes ont des difficultés à trouver un habitat, 300 000 logements seraient ainsi inoccupés. Pour mettre fin à ce paradoxe, le gouvernement va encourager les propriétaires à baisser les loyers grâce à une incitation fiscale élargie dans toute la France.

Des baisses d'impôts si le loyer diminue

Une baisse de 15% du loyer par rapport à la moyenne du marché entraînerait alors une réduction d'impôts de 15%. Pour une baisse de 30% du loyer, en revanche, l'impôt diminuera de 35% sur le revenu foncier. "Beaucoup de Français sont éligibles au logement aidé, au logement social, au logement intermédiaire, et ne trouvent pas. C'est important qu'ils aillent trouver dans le parc privé. Du point de vue du propriétaire, il faut que ça reste rentable", explique Emmanuelle Wargon, ministre déléguée du Logement.

Un dispositif bien accueilli par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), mais elle reste attentive à sa mise en place, car le précédent s'est révélé trop compliqué. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.