Immobilier : le point sur les logements vacants en France
Selon l'Insee, 3 millions de logements sont vacants en France. Le journaliste Julien Duponchel, présent sur le plateau du 19/20 lundi 15 novembre, fait le point sur la situation.
Les logements vacants sont dans le viseur du gouvernement. "On estime qu'un tiers de ces logements sont vides depuis moins de six mois, c'est souvent le cas entre deux locations par exemple", précise le journaliste Julien Duponchel. Malgré tout, "près d'un million sont vacants depuis plus de deux ans", ajoute le journaliste. Selon l'Insee, les logements inoccupés représentent 8,3% de l'ensemble du parc immobilier français.
Des disparités selon les régions
La part de logements vacants est la plus importante dans le centre de la France, ainsi que la Corse et certains départements d'Outre-mer. Le phénomène ne touche pas uniquement les zones rurales. "8 des 16 arrondissements marseillais ont plus de 10% de logements vacants", note ainsi le journaliste, tout comme à Saint-Etienne (Loire) et Lille (Nord). L'état de délabrement peut jouer un rôle, tout comme les questions d'héritage "avec des problèmes de succession", conclut Julien Duponchel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.