À La Défense, bientôt une vie souterraine ?
Un immense projet est à l'étude pour exploiter des dizaines de kilomètres de galerie. France 2 vous en dit plus.
Des kilomètres de galerie et pas une seule présence humaine sur 45 000 mètres carrés. Du béton recouvert de poussière et un seul bruit, celui du RER. Une ville fantôme sous le plus grand quartier d'affaires, celui de La Défense (Hauts-de-Seine) et un projet qui à première vue semble fou. Faire de cette zone fantôme, un site de commerce, de détente, faire rentrer la vie sous les tours.
Depuis la construction de la Défense dans les années 60, ces espaces n'ont jamais été utilisés. 50 ans plus tard, le quartier est l'un des plus prisés des entreprises, en surface impossible de construire davantage et les loyers sont déjà presque aussi élevés qu'à Paris, 450 euros du mètre carré par an. Ces sous-sols sont donc une mine d'or, les louer pourrait rapporter plusieurs millions d'euros.
L'exemple de Montréal
Vivre sous la ville, pour Monique Labbé, architecte, c'est le seul espace nouveau à conquérir. "Si on veut limiter l'étalement urbain, il faut trouver de nouveaux espaces pour réorganiser la ville. Réorganiser la ville c'est faire entrer dans la même surface des équipements qui étaient à l'intérieur. On a sous les pieds quelque chose qui nous semble plein et inaccessible, mais qui en fait est une réserve d'espace extraordinaire si on sait bien la traiter", explique Monique Labbé. À l'étranger certaines villes ont déjà creusé la voie comme Montréal et ses 33 kilomètres de tunnel construit dès les années 60. Le sous-sol de la Défense, lui, accueillera son premier locataire dès l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.