HSBC : perquisitions à Genève, une enquête ouverte
Après les révélations sur l'affaire SwissLeaks par plusieurs médias, et notamment par Le Monde, des perquisitions étaient en cours mercredi matin, à Genève en Suisse. Elles se déroulaient au siège de la banque HSBC et étaient conduites par le procureur général du canton, Olivier Jornot, assisté par le premier procureur, Yves Bertossa.
"Le Ministère public annonce qu'il a, suite aux récentes révélations publiques relatives à la banque HSBC Private Bank, ouvert une procédure pénale contre la banque " pour blanchiment d'argent aggravé, indique un communiqué ce mercredi.
L'enquête pourrait être étendue
L'enquête est ouverte contre la banque, comme en France et en Belgique. Cependant, en "fonction de son évolution ", l'enquête pourrait être étendue à des "personnes physiques " "qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment " ou d'y avoir participé.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... la banque HSBC
HSBC s'est offert une pleine page dans plusieurs journaux britanniques parus dimanche pour présenter ses "excuses les plus sincères " pour les pratiques de sa filiale suisse, accusée d'avoir aidé des clients à se soustraire à l'impôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.