Le Monde révèle SwissLeaks : 180 milliards d'euros, 100.000 clients

Le Monde a commencé à publier le premier volet d'une enquête sur un système international de fraude fiscale "accepté, et même encouragé" par l'établissement britannique HSBC. Le quotidien dévoile les noms de nombreuses personnalités impliquées : célébrités, artistes, hommes d'affaires, politiques...

(Depuis que Le Monde a publié le premier volet de son enquête, les révélations se poursuivent sur un énorme système d"évasion fiscale. © Capture d'écran)

Le premier volet de l'enquête a été mis en ligne dimanche soir sur le site du Monde.fr. Une dizaine d'articles détaillant un "système international de fraude fiscale " impliquant la banque britannique HSBC et de nombreuses personnalités publiques. Des célébrités, des politiques, des hommes d'affaires, des traficants d'armes ou de stupéfiants, en France et ailleurs dans le monde, dont le quotidien dévoile certains noms. Parmi les personnalités françaises citées l'humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d'après le journal, d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Toujours selon le quotidien, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français. Ce serait le cas aussi de Jacques Dessange qui lui possédait un compte dans la filiale suisse de HSBC sur lequel il aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007.

Le Monde explique ainsi qu'entre 2006 et 2007, en seulement deux ans, " 180,6 milliards d'euros auraient transité, à Genève, par les comptes de plus de 100.000 clients et de 20.000 sociétés offshore". Dont  5,7 milliards uniquement pour les clients français de la banque.

  Les journalistes du Monde, dont Fabrice Lhomme et Gérard Davet, ont réalisé cette enquête après avoir récupéré des milliers de documents bancaires. "Devant l'ampleur de la tâche [le journal] avait rapidement compris qu'il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accè s", précise un article sur le site. Le quotidien a alors décidé de se tourner vers le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) qui a "de son côté constituer autour des données de HSBC un réseau d'une ampleur inégalée ".

A LIRE AUSSI ►►► La filiale suisse d'HSBC mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

Au total, ce sont 130 journalistes issus de 49 pays qui ont dépouillé "plus de 100.000 comptes bancaires " pendant plusieurs mois avant de livrer, ce dimanche, le fruit de leurs investigations dans cette enquête baptisée SwissLeaks.