Cet article date de plus de dix ans.

La filiale suisse d'HSBC mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

Un porte-parole de la Private Bank d'HSBC a confirmé cette mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage bancaire illicite ce vendredi. Il affirme qu'une caution de 50 millions d'euros a été demandée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La filiale suisse d'HSBC mise en examen à Paris © REUTERS)

 "Nous confirmons que HSBC Private Bank (Suisse) SA a été mise en examen par les magistrats qui examinent si la banque a eu un comportement approprié en 2006/2007 vis-à-vis de certains clients de la banque ayant des obligations fiscales en France et de la façon dont la banque a proposé ses services dans ce paysDans ce contexte, une caution de 50 millions d'euros a été demandée à HSBC Private Bank  SA. Nous continuerons de coopérer avec les autorités françaises autant qu'il sera possible" a assuré une porte-parole de HSBC Private Bank, la filiale suisse de la britannique HSBC.

Lundi dernier, cette filiale suisse avait été inculpée de la même façon en Belgique. Le parquet belge avait annoncé que le préjudice pour l'Etat belge se chiffrait en centaines de millions d'euros de manque à gagner.

A l'origine de l'affaire, les fichiers Falciani

Les justices de plusieurs autres pays européens enquêtent depuis longtemps sur HSBC, l'une des cinq premières banques du monde. Cette banque est soupçonnée d'avoir mis en place une industrie de l'évasion fiscale à coups de sociétés écrans dans des paradis fiscaux. Avec à l'origine de cette affaire, l'exploitation des fichiers dévoilés en 2008 par l'informaticien Hervé Falciani, un ancien de la banque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.