Cet article date de plus de cinq ans.

Quatrième jour de grève pour les éboueurs parisiens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Quatrième jour de grève pour les éboueurs parisiens
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ils réclament de nouveaux salaires. Une équipe de France 3 est partie à leur rencontre et fait le point sur la situation ce jeudi 8 octobre.

Depuis quatre jours, les éboueurs sont en grève dans la moitié des arrondissements de la capitale. Ils réclament de nouveaux salaires. Dans un quartier très touristique de Paris, les camions poubelles passent au compte-goutte depuis lundi 5 octobre et le spectacle commence à agacer. Ceux qui auraient dû collecter les déchets occupent la mairie du Xe arrondissement ce jeudi matin.

Des négociations en cours

Égoutiers, fossoyeurs ou éboueurs, ils sont fonctionnaires de la ville de Paris et réclament des promotions et des augmentations de salaire. Grégory conduit un camion-benne depuis 15 ans. Il gagne 1 600 euros nets, heures de nuit comprises.

Conditions de travail difficiles, horaires décalés, la CGT réclame une rémunération à la hauteur de la pénibilité des métiers. La mairie de Paris rappelle que des négociations sont en cours et doit annoncer des mesures pour limiter les perturbations pour les Parisiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.