Vidéo Grève des éboueurs à Paris : plusieurs centaines de grévistes envahissent la mairie du 10e
Les organisations syndicales représentant les 4 900 agents de propreté réclament une augmentation de 100% du taux de promotion au grade supérieur.
Entre 300 et 400 éboueurs de la Ville de Paris ont tenté un coup de force, jeudi 8 octobre, en occupant durant quelques heures le hall de la mairie du 10e arrondissement de la capitale. Depuis lundi, 3 000 tonnes d'ordures se sont accumulées dans les rues de Paris, ce qui a poussé la municipalité à faire appel à des prestataires privés.
La grève, suivie variablement selon les jours, affecte les dix arrondissements (sur vingt) où la collecte est assurée par les 4 900 agents municipaux, les dix autres étant sous la responsabilité de sociétés prestataires extérieures.
Les conducteurs de camions-bennes très mobilisés
Les organisations syndicales réclament une augmentation de 100% du taux de promotion au grade supérieur pour les trois années à venir. Environ 30% des agents sont en grève, mais le mouvement est très suivi chez les conducteurs de camions-bennes, souligne la CGT. Le syndicat rappelle qu'en 2010, les éboueurs avaient fait grève quatre semaines.
La mairie de Paris a annoncé jeudi la mise en place de moyens de substitution tout en maintenant un dialogue avec les organisations syndicales, a déclaré Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris chargé des ressources humaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.