Grève à la RATP : six lignes de métro resteront fermées vendredi, retrouvez toutes les prévisions

Après plusieurs jours de contestation contre la réforme des retraites, la situation reste perturbée dans les transports.

Un couloir du métro bondé, à Paris, le 18 décembre 2019.
Un couloir du métro bondé, à Paris, le 18 décembre 2019. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

A quoi s'attendre dans les transports en commun vendredi 20 décembre ? Deux semaines après le coup d'envoi de la contestation contre la réforme des retraites et alors que les vacances de Noël approchent, il faut encore s'armer de patience pour emprunter un métro, un RER, un tramway ou un bus. Voici les prévisions communiquées par la RATP.

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites et la grève dans notre direct

Pour les métros : seules les deux lignes de métro automatisées (1 et 14) circuleront normalement. Le trafic sera en revanche encore totalement interrompu sur six lignes : 3 bis, 5, 6, 7 bis, 12 et 13. Les métros ne circuleront qu'aux heures de pointe sur cinq lignes : 4, 7, 8, 9 et 10. Les lignes 2 et 11 ne circuleront qu'entre 6h30 et 9 heures. Et la ligne 3 ne roulera qu'entre 16h30 et 19h30, avec 1 métro sur 5. Toutes ces lignes comprendront des portions non desservies ou des stations fermées.

Pour les RER : le trafic sera également encore perturbé sur les RER, avec 1 train sur 2 sur le RER A et 1 train sur 3 sur le RER B, dans les deux cas uniquement aux heures de pointe (jusqu'à 19 heures pour le RER A et jusqu'à 18h30 pour le RER B).

Pour les tramways : les lignes T2, T5, T6 et T8 fonctionneront normalement. Le trafic sera quasiment normal sur la ligne T7. La RATP prévoit également 4 tramways sur 5 sur la T3b. Il y aura 2 tramways sur 3 sur le T1 (entre 6h30 et 13 heures et entre 14 heures et 22 heures) et le T3a (entre 5h30 et 22h30).

Pour les bus : il y aura en moyenne 2 circulations sur 3.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Trains. Grève contre la réforme des retraites : la SNCF présentera vendredi l'intégralité de son plan de transport jusqu'au 24 décembre

• Social. Grève contre la réforme des retraites : qui revendique quoi parmi les syndicats ?

• Environnement. La grève contre la réforme des retraites a-t-elle un impact sur la pollution de l'air en Ile-de-France ?

• Et aussi. Grève contre la réforme des retraites : vis ma vie de voyageur en galère dans les transports ou sur les routes (en gifs)