Grève du 29 décembre à la RATP : le trafic très perturbé dimanche, avec treize lignes de métro fermées
La circulation des transports en commun est très perturbée depuis 25 jours.
A quoi s'attendre dans les transports en commun dimanche 29 décembre ? Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit, le trafic sera toujours perturbé dans les métros, les RER et les tramways, avec treize lignes de métro fermées. Voici dans le détail les prévisions communiquées par la RATP.
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera très réduit ce dimanche 29 décembre sur les réseaux #métro et #RER #RATP. Le détail des prévisions est disponible ci-dessous ⬇️ et sur https://t.co/OElUNYGYky pic.twitter.com/yAxJ1d8scU
— RATP Group (@RATPgroup) December 28, 2019
• Pour les métros : seules les deux lignes de métro automatisées (1 et 14) circuleront normalement. Le trafic sera en revanche encore totalement interrompu sur treize lignes : 3, 3 bis, 4, 5, 6, 7, 7 bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13. Les métros ne circuleront que de 8 heures à midi sur la ligne 2, avec un train toutes les 10 minutes.
• Pour les RER : le trafic sera également encore perturbé sur les lignes de RER. Sur le RER A, de 8h30 à 23 heures, les trains en provenance de la branche Cergy seront prolongés de Nanterre-Préfecture à La Défense. De 8 heures à 18 heures, il y aura un train toutes les 30 minutes entre Nation et MLV/Chessy. Le reste de la ligne sera fermé toute la journée. Pour le RER B, il y aura un train sur trois entre la gare du Nord et Saint-Rémy/Robinson. Il y aura également toute la journée un train sur trois entre la gare du Nord et l'aéroport CDG/Mitry.
• Pour les tramways : les lignes T2, T5, T6 et T7 fonctionneront normalement. Le trafic sera normal sur la ligne T3a entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. Pour la ligne T3b, le trafic sera quasi normal le matin sur toute la ligne et se fera uniquement entre Porte d'Aisnières et Porte de Bagnolet de midi à 19h30. La ligne T1 fonctionnera de 7 heures à 11h45 et de 15 heures à 20h20. Enfin, la ligne T8 circulera normalement le matin et avec un train sur deux l'après-midi.
• Pour les bus : deux tiers du trafic sera assuré en moyenne.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Transport. Des trains roulent-ils à moitié vides en pleine période de grève et de voyages supprimés ?
• Infographie. Le taux de grévistes tombe à son plus bas niveau depuis le début du mouvement
• Décryptage. Policiers, routiers, pilotes... Ces professions qui font exception dans le projet de système universel de retraite
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.