Cet article date de plus de cinq ans.

Grève contre la réforme des retraites : la préfecture de Paris annonce de nouveau la fermeture des commerces sur le parcours mardi

Le stationnement est également interdit sur le parcours du cortège.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un établissement bancaire protégé par des planches de bois, jeudi 5 décembre 2019 à Paris. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)

Bis repetita. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a pris samedi 7 décembre deux arrêtés concernant la nouvelle journée de mobilisation prévue mardi contre la réforme des retraites. L'un porte sur la fermeture des commerces, l'autre sur des interdictions de périmètres. Comme jeudi dernier, le préfet a pris un arrêté obligeant les commerces et établissements situés sur le parcours – de la place Vauban (7e) à la place Denfer-Rochereau (14e) – à fermer le temps de la manifestation.

>> DIRECT. Grève du 7 décembre : suivez les mobilisations et les perturbations de ce samedi

Il demande également aux propriétaires ou gérants de prendre des "moyens de protection de leurs établissements contre les dégradations et les pillages", de fermer leurs terrasses et d'enlever tous les objets et mobiliers qui pourraient servir de projectiles. Le stationnement est également interdit sur le parcours du cortège.

Le préfet de police a, en outre, pris un arrêté d'interdiction de circulation et de manifestation pour les périmètres autour de l'Elysée et du ministère de l'Intérieur, dans les secteurs de l'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon et de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. Pourquoi le projet coince auprès d'une majorité de Français

• Explication. Cinq questions sur la très discutée "clause du grand-père"

• Analyse. Pourquoi les enseignants se mobilisent-ils massivement ?

• Vrai ou fake. Les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.