Grève du jeudi 16 janvier : la RATP annonce que toutes les lignes de métro seront ouvertes au moins partiellement et qu'un train sur 2 est prévu pour les RER

A Paris, les métros continuent de mieux rouler, malgré des perturbations toujours importantes. Des assemblées générales de salariés de la RATP ont voté la grève jusqu'à vendredi.

La gare de l\'Est à Paris le 9 avril 2018.
La gare de l'Est à Paris le 9 avril 2018. (ARTHUR HERVE/REA)

La RATP a annoncé ses prévisions de trafic pour la journée du jeudi 16 janvier, toujours marquée par des grèves contre la réforme des retraites. La régie des transports parisiens prévoit un trafic encore perturbé. Un train sur deux est prévu toute la journée sur l'ensemble de la ligne A et de la ligne B du RER. 

Grève contre la réforme des retraites : suivez notre direct

Le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14 du métro, avec risque de saturation. La ligne 3 sera ouverte de 6h à 22, la ligne 3bis de 7h à 18h, la ligne 4 de 6h30 à 19h30, les lignes 5, 6, 9, 12 et 13 uniquement en heures de pointe. La ligne 7 est ouverte de 5h30 à 20h, la ligne 7bis de 5h30 à 20h30, la ligne 8 de 5h30 à 21h30, la ligne 9 sera ouverte uniquement en heures de pointe. La ligne sera ouverte toute la journée, la ligne 11 sera ouverte de 5h30 à 20h30. Le trafic sera normal sur le réseau tramway avec risque de saturation.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. L'âge pivot a-t-il vraiment été retiré de l'avant-projet de réforme des retraites ?

• Analyse. "Il faut savoir terminer une grève", une phrase de Maurice Thorez citée à tort et de travers

• Décryptage. Après le retrait provisoire de l'âge pivot, quelles sont les autres pistes pour maintenir le système à l'équilibre ?

• Vrai ou Fake ? Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, est-elle vraiment l'avocate de la CFDT ?