Eurozapping : pénurie de dentistes en Angleterre, espionnage en Grèce et grève du personnel de Ryanair en Espagne

Publié Mis à jour
Eurozapping : pénurie de dentistes en Angleterre, espionnage en Grèce et grève du personnel de Ryanair en Espagne
FRANCEINFO
Article rédigé par
G. Dehlinger, A. Cosqueric - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 8 août.

La BBC s’inquiète du manque de dentistes en Grande-Bretagne. Marc avait trop mal aux dents et comme 98% des dentistes publics refusent tout nouveau patient, il a dû utiliser les grands moyens. "C’est la deuxième que j’arrache moi-même. Elle était bien enfoncée dans la gencive". Denise Pile, elle, mange de la soupe depuis quatre ans, car elle n’a plus de molaires. Elle espère obtenir un dentier rapidement. Les dentistes accusent le système de santé britannique.

Affaire d’espionnage en Grèce, le Premier ministre bottent en touche. Des journalistes mais aussi le chef des socialistes espionnés par le pouvoir avec le logiciel Prédator. "Ce qu’il s’est passé était peut-être légal mais c’était une erreur. Je n’étais pas au courant, et si je l’avais su, je ne l’aurai jamais permis", a déclaré le Premier ministre Kryakos Misotakis. Ce soir, l’opposition dénonce un déni de démocratie.

Des avions cloués au sol jusqu’en 2023 ?

En Espagne, Ryanair de nouveau en grève. Pour la troisième fois en quelques semaines, des passagers de la compagnie aérienne sont bloqués. Plus d’un million de voyageurs devraient être affectés par une grève des personnels de cabine dans les quinze prochains jours. Des avions risquent d’être cloués au sol jusqu’en 2023 tant que le voyagiste irlandais ne voudra pas appliquer en Espagne, le droit du travail local. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.