VIDEO. La colère des médecins ne faiblit pas

Les médecins libéraux maintiennent la pression sur le gouvernement. Dès ce lundi 5 janvier, certains vont bouder la carte vitale.

FRANCE 3

La grogne des médecins se poursuit, ce lundi 5 janvier. Ils entendent désormais boycotter la carte vitale. À la place de la télétransmission, cette action marque donc le retour à la feuille de soin. L'objectif ? Engorger la Sécurité sociale. Une manière de protester contre la généralisation du tiers payant, promis par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"On a besoin de temps médical"

"C'est la profession qui n'est pas en bonne santé de façon générale et depuis quelques années la démographie est en baisse. On a besoin de temps médical. Le temps médical c'est le temps qu'on passe avec les patients", souligne le docteur Gaëtan Thénard, face à la caméra de France 3.
Mais face à ce boycott de la carte vitale, les premières victimes seront les patients, qui mettront plus de temps à se faire rembourser.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un médecin pratique la télétransmission avec la carte vitale de son patient en Dordogne, le 7 juin 2012. 
Un médecin pratique la télétransmission avec la carte vitale de son patient en Dordogne, le 7 juin 2012.  (BURGER / PHANIE / AFP)