Les fraudes aux cartes bancaires se multiplient

Entre 2010 et 2013, les fraudes aux cartes bancaires ont explosé de 67%. Et les banques commencent à faire de la résistance.

FRANCE 2

Attention aux fraudes ! En 2013, 840 000 ménages français ont été victimes de débits frauduleux pour un montant de 240 euros en moyenne. Ces chiffres sont ceux d'une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Avec l'explosion du commerce en ligne, les risques de piratage des données bancaires se multiplient. "Vous avez un trafic de données bancaires qui peuvent être volées par des employés malintentionnés qui vont faire l'objet d'un commerce sur le marché noir", alerte Christophe Soullez, responsable de l'ONDRP.

80% des victimes ont été remboursées

Les banques rechignent de plus en plus à rembourser les victimes de fraude, notamment en ce qui concerne les petites sommes. Pourtant, la loi précise que la banque doit démontrer une négligence grave du client pour ne pas le rembourser. Selon l'étude de l'ONDRP, 80% des personnes escroquées ont été intégralement remboursées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015.
Une carte bancaire visa sur une table à Berlin le 11 mars 2015. (JÖRG CARSTENSEN / DPA)