Les fraudes à la carte bancaires explosent

Chaque année plusieurs centaines de milliers de ménages sont victimes d'arnaques à la carte bleue.

France 2

Les fraudes bancaires sont en forte hausse. Selon l'Observatoire national de la délinquance, ces escroqueries ont bondi de 67 % depuis 2010. Au total, 840 000 ménages en ont été victimes en 2013, contre 500 000 trois ans plus tôt.

Paiements en ligne

L'explosion de ces arnaques s'explique avec la hausse massive des paiements sur internet. 34% des fraudes ont lieu pendant un paiement en ligne, rapporte une équipe de France 2. Pour cela, la technique est bien rodée : les pirates reproduisent point par point les grands sites de vente en ligne, puis demandent les coordonnées des internautes avant de ponctionner leur compte.

Mais internet n'estParmi les autres cas de fraude, on retrouve aussi les achats dans des commerces traditionnels ou encore les retraits aux distributeurs de billets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue.
Les transactions par carte bancaire sur internet représentent 5% des paiements nationaux mais 33% du montant de la fraude à la carte bleue. (RICHARD NEWSTEAD / FLICKR)