La lutte contre la fraude fiscale, une manne providentielle

En 2014, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté près de 20 milliards d'euros.

FRANCE 2

19,3 milliards d'euros, c'est la cagnotte récoltée par la lutte contre la fraude fiscale l'année dernière. C'est une aubaine pour l'Etat, les recettes ont progressé de 7% en un an. Des chèques d'exilés fiscaux repentis, l'Etat en a reçu beaucoup l'an dernier. Grâce à cette cellule, dite "de dégrisement", l'Etat a récupéré 1,9 milliard d'euros.

Plus de contrôles

"C'est d'abord le signe d'une plus grande efficacité", s'est félicité Michel Sapin. "Nous utilisons de nouvelles techniques, de nouveaux moyens juridiques. Nous exploitons les données informatiques de manière à repérer de petites fraudes mais qui, cumulées, deviennent de très grandes fraudes", a expliqué le ministre des Finances. Dans le collimateur de l'Etat également, la fraude sociale, les contrôles sur les prestations sociales, les cotisations patronales ou encore le travail illégal ont permis à l'Etat de récupérer 852,6 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Officiellement, le gouvernement prévoit une baisse de la \"pression fiscale\" de 0,3% en 2017. Pas avant.
Officiellement, le gouvernement prévoit une baisse de la "pression fiscale" de 0,3% en 2017. Pas avant. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)