Fraude : de plus en plus de victimes de l'arnaque au faux conseiller bancaire
Ils appellent directement sur les téléphones portables, se faisant passer pour votre conseiller bancaire, et en profitent pour vider vos comptes. Dans un premier temps, les escrocs se procurent les numéros de compte et de carte bleue de leur future proie sur le dark web, ou à l’aide de faux mails et faux SMS. Avec des logiciels pirates, ils imitent ensuite le numéro de téléphone des banques. Rien qu’en 2023, 4 400 dossiers ont déjà été ouverts.
Se battre pour obtenir gain de cause
Il est parfois possible de récupérer les sommes volées. Après avoir saisi une association de consommateurs, le médiateur des banques et un avocat, un technicien aéronautique, qui s’était fait extorquer 5 400 euros il y a deux ans, vient d’obtenir gain de cause. "Je devrais récupérer la totalité des sommes, et les frais d’avocat. Donc oui, il faut se battre", assure Kogjogan Folly.
Son avocat recommande de ne pas hésiter à poursuivre les banques, qui trop souvent renvoient la responsabilité sur leurs clients. Pour éviter une telle mésaventure, il est conseillé de ne jamais valider un virement ou un achat à distance dont vous ne seriez pas à l’origine. Au moindre doute, raccrochez et appelez le standard de votre agence pour vérifier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.