Cet article date de plus d'un an.

Dark web : 288 personnes ont été arrêtées à travers le monde dans une opération coordonnée par Europol

Des arrestations ont eu lieu à travers l'Union européenne, dont 52 en Allemagne, dix aux Pays-Bas et cinq en France.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'agence Europol à son siège de La Haye (Pays-Bas), le 6 juin 2018. (NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / AFP)

Un coup de filet mondial contre le commerce illégal sur le dark web a mené à 288 arrestations et à la saisie d'environ 51 millions d'euros en espèces et en monnaie virtuelle, a annoncé Europol, mardi 2 mai. L'opération internationale "SpecTor", coordonnée par Europol et impliquant neuf pays, a également permis la saisie de 850 kilos de drogues et de 117 armes à feu.

"Les forces de l'ordre ont saisi la plateforme illégale 'Monopoly Market' et arrêté 288 suspects impliqués dans l'achat ou la vente de drogue sur le dark web", a précisé dans un communiqué l'agence de police européenne, établie à La Haye.

Cinq arrestations en France

Ce coup de filet a suivi une opération de la police allemande en 2021 au cours de laquelle l'infrastructure criminelle de la plateforme de vente a été saisie. Des arrestations ont eu lieu à travers l'Union européenne, dont 52 en Allemagne, dix aux Pays-Bas et cinq en France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Brésil.

Cette nouvelle opération, sur trois continents, "envoie un message fort aux criminels du dark web", a salué la directrice exécutive d'Europol, Catherine De Bolle, citée dans le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.