Assurance maladie : une pharmacienne lyonnaise soupçonnée d'avoir détourné plus de 2 millions d'euros
L'escroquerie de cette pharmacienne aurait reposé sur des falsifications d'ordonnances et des fausses facturations. Les explications de France 3.
C'est en voyant le chiffre d'affaires de cette pharmacie, à Saint-Fons (Rhône), que la caisse d'assurance maladie a commencé à avoir des doutes. Des chiffres en hausse de 30% à 50% chaque année. Pour y parvenir, la pharmacienne n’aurait pas manqué d'astuces, en facturant par exemple des médicaments "sans aucune prescription médicale" ou "en dehors de ce qu'avait prescrit le médecin", selon Jean-Marc Rebouillat, directeur de la sûreté départementale du Rhône.
Un travail de fourmi
Bilan de l'escroquerie présumée : plus de 2,2 millions d'euros. Une pharmacienne qui bénéficiait par ailleurs de nombreuses aides comme la CMU et n’aurait déclaré que 800 euros de revenus. Un mécanisme de fraudes cumulées décelé après des mois d'enquête. Cyril Papaseit, responsable de la lutte contre la fraude CPAM Rhône, parle d'un "travail de fourmi" permettant de détecter ce type d’escroqueries. Sur les 2,2 millions d'euros qui auraient été détournés par la pharmacienne, 1,3 million a pu être saisi sur ses comptes. Interpellée mercredi, elle a été mise en examen ce vendredi 23 septembre pour escroquerie aggravée et placée en détention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.