Cet article date de plus d'un an.

Arnaque au "faux président" au préjudice du conseil départemental de Saône-et-Loire : l'intégralité des 350 000 euros a été récupérée

Le conseil départemental de Saône-et-Loire a récupéré les 350 000 euros volés début avril lors d'une arnaque au "faux président". Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée est ouverte.
Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le conseil départemental de Saône-et-Loire a récupéré les 350 000 euros volés début avril. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS)

Victime d'une arnaque au "faux président", le conseil départemental de Saône-et-Loire a récupéré les 350 000 euros volés début avril, a appris mercredi 19 avril franceinfo auprès de la collectivité. Le président du conseil départemental, André Accary, indique sur les réseaux sociaux que "le département de Saône-et-Loire, victime du détournement de 350 000 euros dédiés au 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France à Mâcon en 2024, a récupéré l'ensemble du montant sur son compte bancaire" ce mercredi matin.

>> Arnaque au "faux président" : des escrocs volent plus de 38 millions d’euros à deux entreprises en se faisant passer pour le PDG

"Au nom du département de Saône-et-Loire, je remercie l'ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour faire face à cette 'arnaque au président' afin que l'argent public soit récupéré", écrit encore André Accary. Croyant verser une subvention au profit du Sdis de Saône-et-Loire, le conseil départemental a en fait effectué un virement bancaire sur un autre compte et l'argent s'est envolé. Le versement a été effectué après la production d'un faux RIB, le piratage de la boîte mail du Sdis 71 et l'usurpation de la signature du président du conseil départemental.

Une enquête pour escroquerie et blanchiment en bande organisée est ouverte par le parquet de Mâcon. Elle est menée par la direction territoriale de la PJ de Dijon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.