Emmanuel Macron président : les réactions à Amiens

À Amiens (Somme), ville où les salariés de Whirlpool se sont retrouvés au coeur de la campagne, mais aussi ville d'origine d'Emmanuel Macron, France 2 est allée recueillir les réactions devant l'usine et dans les rues après l'élection d'Emmanuel Macron.

FRANCE 2

À Amiens (Somme), devant l'usine Whirlpool, il faut démonter le piquet de grève avant de reprendre le travail demain, mardi 9 mai. Au lendemain du second tour, la plupart des salariés sont désabusés. Ils n'attendent plus rien de la politique et l'élection d'Emmanuel Macron ne changera rien selon eux. "Il va plus avoir le temps de s'occuper de nous, il va faire son gouvernement", explique l'un d'entre eux.

Des habitants confiants

D'autres, espèrent encore un signe du nouveau président de la République. "On attend qu'il vienne nous solliciter pour voir un petit peu quelle est sa feuille de route et quelle est sa position", explique Antonio Abrunhosa, syndicaliste CGT. Dans la ville natale d'Emmanuel Macron, les habitants, eux, se disent confiants. L'élection d'un Amiénois est un coup de pouce pour la région. Ici à Amiens, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,6% des voix, bien au-dessus de la moyenne nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche de campagne d\'Emmanuel Macron déchirée, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 20 avril 2017.
Une affiche de campagne d'Emmanuel Macron déchirée, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 20 avril 2017. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)