SFR souhaite racheter Bouygues Telecom : qui est Patrick Drahi ?

François Lenglet revient sur le parcours de l'entrepreneur, qui propose 10 milliards d'euros pour racheter Bouygues Telecom

FRANCE 2

Depuis plusieurs mois, Patrick Drahi, 51 ans, bouscule l'économie française dans différents secteurs. "C'est un polytechnicien, c'est un entrepreneur qui est devenu l'une des premières fortunes françaises", rappelle François Lenglet. "Il vit en Suisse, et il a débuté en rachetant avec grand succès les réseaux français de câbles", ajoute le journaliste de France 2. "Depuis peu, il multiplie les acquisitions dans les Télécoms. Il y a un an, SFR, 17 milliards. Il y a six mois, Portugal Telecom, 7,5 milliards (…), et aujourd'hui Bouygues, 10 milliards d'euros", précise l'expert. Il a également investi dans la presse en rachetant le groupe du magazine L'Express et le quotidien Libération.

"Tout cela rappelle un autre homme pressé"

"Patrick Drahi achète beaucoup, il achète cher, et il achète à crédit, ce qui présente deux risques. Le péril d'une dette excessive, libellée en dizaines de milliards, et la difficulté à intégrer ces entreprises rachetées", explique François Lenglet. 
S'il indique que "Patrick Drahi va peut-être nous surprendre", le journaliste estime que "tout cela rappelle un autre homme pressé. Il y a 15 ans, Jean-Marie Messier, patron de Vivendi, avait mis en péril son entreprise à force de rachats multiples".
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Patrick Drahi, patron d\'Altice,maison-mère de Numericable-SFR, le 7 avril 2014 à Paris.
Patrick Drahi, patron d'Altice,maison-mère de Numericable-SFR, le 7 avril 2014 à Paris. (ROMUALD MEIGNEUX / SIPA)