François-Henri Pinault : un salaire de 21,8 millions d'euros en 2018

Les actionnaires du groupe Kering ont approuvé une hausse du salaire de leur président François-Henri Pinault. Il touchera désormais 21,8 millions d'euros par an, c'est huit fois plus que son précédent salaire.

FRANCE 2

L'augmentation est spectaculaire. En 2017, François-Henri Pinault avait touché 2,7 millions d'euros de salaire. En 2018, le PDG du groupe Kering, propriétaire de Gucci et Yves Saint Laurent notamment, aura touché 21,8 millions d'euros. Une progression de 700% votée par les actionnaires du groupe. Le montant est divisé en rémunération fixe (1,2 million d'euros), rémunération variable annuelle (1,9 million) et surtout en rémunération variable pluriannuelle (18,6 millions).

La majeure partie du salaire sera réinvestie dans l'entreprise

Ces nouveaux montants choquent certains syndicalistes, mais la direction se justifie et met en avant les ventes du groupe, qui ont augmenté de 26%. "C'est l'équivalent de quatre ou cinq fois ce que gagne normalement un dirigeant du CAC 40", précise malgré tout Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest, un cabinet spécialisé dans la rémunération des patrons. Kering précise toutefois que la majeure partie de la rémunération de François-Henri Pinault sera réinvestie dans l'entreprise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, le 12 février 2019, lors de la présentation des résulats de l\'entreprise pour 2018, à son siège de Paris. Le milliardaire s\'est engagé à donner 100 millions d\'euros pour la reconstruction de Notre-Dame.
Francois-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, le 12 février 2019, lors de la présentation des résulats de l'entreprise pour 2018, à son siège de Paris. Le milliardaire s'est engagé à donner 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame. (ERIC PIERMONT / AFP)