Kiabi accusé de racisme pour son "déguisement zoulou"
Le groupe se dit "sincèrement désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine" et assure avoir "supprimé" son offre.
Après les bijoux "style esclave" de la marque de prêt-à-porter Mango, c'est au tour de la grande enseigne Kiabi de faire scandale. Sur son site de vente en ligne, la marque propose un "déguisement zoulou", jugé raciste. Il a été repéré par nos confrères de La 1ère, lundi 17 février.
Ce déguisement, présenté à côté de modèles "homme des cavernes", "indien" ou "maori" existe en deux versions : l'une pour homme, l'autre pour femme. Les mannequins qui les portent arborent une perruque afro, avec un os dans les cheveux, et une tenue noire à franges et motif zébré sur le torse. La femme a un grand os à la main, l'homme une sagaie. "La préhistoire est une époque lointaine, mais si vous aimez l'ambiance décalée, ce déguisement zoulou est fait pour vous !", précise l'argument commercial. Mais la polémique enfle, mardi 18 février.
Les internautes s'indignent
Kiabi a été interpellé sur sa page Facebook par de nombreux internautes indignés qui dénoncent "l'amalgame" entre l'Afrique et la préhistoire. Ils fustigent un "déguisement qui véhicule une image erronée et limite dégradante" du peuple africain. Ils dénoncent aussi des modèles blancs de peau "peints en noir", arborant "une blackface". Mêmes critiques sur Twitter. Certains y menacent même de boycotter l'enseigne.
@KiabiFrance Pcq c rigolo d se déguiser en Noir,Kiabi réinvente le déguismt zoulou,av #BlackFace en prime via @ICBRN pic.twitter.com/MHQ9ohXGNc
— Rozah (@RozahParks) February 17, 2014
@KiabiFrance une chose est sûr : plus jamais d'étiquette kiabi ni à la maison, ni chez la famille. Mon lobbying boycott commence ici.
— babylonbwoy (@Babylon_Bwoy) 18 Février 2014
@kiabifrance ces déguisements sont racistes et sont digne du "bon vieux temps des colonies" elles déshumanisent les noirs et les africains
— xoxo (@parachuuut) 17 Février 2014
@kiabifrance c'est fatiguant de voir des gens croire que c'est normal de ce déguiser en noir/africain et nous ramener à l'état sauvage
— xoxo (@parachuuut) 17 Février 2014
Kiabi reconnaît une "maladresse"
La marque a réagi sur la page Facebook de la chaîne La 1ère relayant l'article. Elle affirme qu'il s'agit "d’une offre spécifique mise en avant pour le carnaval". Le groupe se dit "sincèrement désolé que ce déguisement puisse heurter la sensibilité de la communauté africaine". Et elle assure que "ce n’est bien évidemment pas l’objectif".
Kiabi dit avoir "conscience de la maladresse réalisée dans la présentation du produit", faisant allusion à la préhistoire. L'entreprise précise que "le commentaire de présentation du produit est en cours de modification car il est effectivement maladroit et inapproprié". La société explique également à La 1ère que sa communication sur internet est gérée par un prestataire extérieur.
La marque a aussi répondu aux critiques par un tweet sur son compte officiel, reprenant cet argumentaire.
Ns avons conscience de la maladresse réalisée ds cette présentation,ns apportons la modification sur ce commentaire maladroit et inapproprié
— Kiabi France (@KiabiFrance) 17 Février 2014
Sur sa page Facebook, Kiabi plaide le "simple cadre caricatural et ludique" du déguisement mais reconnaît que l'emploi du mot "zoulou" est "maladroit".
Mardi en début d'après-midi, elle a assuré sur sa page Facebook avoir "supprimé" l'offre lundi après-midi. Mais ajoute qu'"il faut un peu plus de 24 heures pour que cette suppression soit prise en compte".
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