Duralex transformée en coopérative : les commandes affluent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Duralex transformée en coopérative : les commandes affluent
Article rédigé par France 2 - E.Tixier, P.-L. Monnier, A.Burla, O.Labalette, L.Harper, J.Cohen
France Télévisions
Après avoir frôlé la fermeture, Duralex, le mythique verrier français, revient au premier plan. L’usine tourne à plein régime pour répondre aux commandes. Depuis le 1er août, les ouvriers sont devenus les actionnaires de l’entreprise en créant une société coopérative de production.

Ils ont failli disparaître de nos étagères : les verres Duralex reviennent en force. Dans une boutique parisienne, depuis plusieurs semaines, c’est l’un des produits les plus demandés. "Duralex, c’est nos verres de quand on était enfants, c’étaient nos verres de la cantine qu’on aime, qui sont solides, incassables, on ne peut pas arrêter Duralex", assure une cliente. Selon la patronne du magasin, des produits stars et indémodables de la marque sont souvent achetés pour soutenir l’entreprise en difficulté. 

Une entreprise née il y a 80 ans

Duralex représente 80 ans d’histoire mouvementée. Les salariés ont créé une coopérative pour diriger l’entreprise. Depuis, les ventes en ligne ont été multipliées par trois. Mais ces ventes sur internet représentent seulement 2% du chiffre d’affaires. À La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), l’usine signifie bien plus que des emplois, c’est aussi parfois une part de l’histoire familiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.