Charente-Maritime : à la découverte de la plage de Pontaillac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Charente-Maritime : à la découverte de la plage de Pontaillac
Article rédigé par France 2 - M. Dolphin, L. Vial, M. Weil, Musique : Surf City Jan&Dean
France Télévisions
Le 13 Heures vous a fait découvrir toute la semaine quelques-unes des plages les plus mythiques de France. Pour clore cette série, direction vendredi 16 août sur la plage de Pontaillac, au cœur de la ville de Royan, en Charente-Maritime.

Aux portes de l'estuaire de la Gironde, la plage de Pontaillac se dessine. Il s'agit d'une crique au cœur de la ville de Royan (Charente-Maritime). Dans cet espace balnéaire, on trouve des villas du XIXe siècle, héritage de la "belle époque", un spot de surf et des cabanes de pêche sur pilotis. Le lieu a charmé Albert Vincent. Depuis 11 ans, ce retraité y vient régulièrement en vacances afin de peindre le paysage.

La villa de Jean Lacaze, première de la plage

Ismaël Guilliorit connaît bien la plage de Pontaillac. Ce sportif handisport surfe ici depuis près de 30 ans. Il aime faire partager ce lieu aux touristes. Cet après-midi-là, une famille norvégienne va tenter une première glissade. Le vice-champion du monde de para surf lui donne ses derniers conseils. Le succès de Pontaillac remonte à la "belle époque", lorsque les estivants et familles viticoles venaient de Bordeaux (Gironde) pour les week-ends, suivis par une clientèle parisienne. Ce quartier balnéaire singulier, Pontaillac le doit à Jean Lacaze, un entrepreneur bordelais qui y a construit la première villa de la plage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.