Grenoble : cinq fusillades en deux semaines dans l’agglomération

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grenoble : cinq fusillades en deux semaines dans l’agglomération
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, E.Prigent, A.Blanc, M.Nadal, J.Ducrot, P.Conte, @RevelateursFTV, E.Jarlot
France Télévisions
À Grenoble, en Isère, un homme de 20 ans a été blessé par balles dans le quartier de Saint-Bruno dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il s’agit de la cinquième fusillade en deux semaines dans cette agglomération.

Les tirs dans un quartier de Grenoble (Isère) mercredi 14 août au soir sont-ils un nouveau règlement de compte lié au trafic de stupéfiants ? En pleine nuit, un homme, connu de la justice, est blessé au bras et à la jambe. Soigné, il n’a pas porté plainte. Cette fusillade est la cinquième en 15 jours dans plusieurs quartiers de l’agglomération. Une recrudescence qui inquiète les habitants. "C’est vrai que ça devient un peu dangereux, à cause des balles perdues", estime une femme. La guerre des gangs n’est pas nouvelle. 

Un manque d’effectifs ?

Pour l’endiguer, les autorités mènent régulièrement des opérations coup de poing et renforcent la présence policière. Comment expliquer, alors, ce retour des violences ? Pour certains syndicalistes policiers, l’une des raisons est simple : un manque d’effectifs sur le terrain, mobilisés par les Jeux olympiques. Un argument balayé par le procureur. Lui y voit plutôt la conséquence d’arrestations récentes de dealers qui perturbent le trafic.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.