Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Électricité : "Des textes ont été pris" au niveau européen, "maintenant, il faut les appliquer" selon un expert en énergie

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Il faut "accélérer le développement des énergies renouvelables, une loi d'accélération du nucléaire, de la rénovation thermique", selon Nicolas Goldberg, expert en énergie pour Colombus Consulting.

Alors que les températures chutent, RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité, l’assure, il n’y aura pas de blackout en décembre. Mais après les fêtes, impossible de prédire quel temps il fera. Alors le gouvernement se prépare et prépare les esprits. Réuni en "Conseil de défense énergétique", il tente toutes les semaines d'anticiper une éventuelle pénurie d'énergie qui, compte-tenu de la saison hivernale, s'avérait problématique.

>> REPLAY - Électricité, gaz... Aurons-nous assez d'énergie cet hiver ? Le débat du Talk franceinfo

Alors comment sortir de la crise ? Pour Nicolas Goldberg, expert en énergie pour Colombus Consulting, il faut "une loi d'accélération des énergies renouvelables, une loi d'accélération du nucléaire, plus de moyens sur la rénovation thermique." Invité du Talk franceinfo mercredi 30 novembre sur Twitch, l'expert revient sur le plan REPowerEU, ce "paquet énergie européen pour réénergétiser l'Europe".

"Je trouve que c'est bien choisi, poursuit Nicolas Goldberg. Retrouver des moyens de production plus locaux, se rappeler que l'énergie, ce n'est pas juste un marché, c'est aussi de la sécurité d'approvisionnement, et assumer qu'on doit largement accélérer sur les énergies renouvelables, accélérer sur la rénovation thermique, l'organisation de notre société pour consommer moins tout en préservant les services. Ça se joue évidemment au niveau européen, il y a des textes qui ont été pris. Maintenant, au-delà des textes, il faut les appliquer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.