Cet article date de plus de deux ans.

Sobriété énergétique : difficile équation pour les communes

Publié
Temps de lecture : 1min
Sobriété énergétique : difficile équation pour les communes
Sobriété énergétique : difficile équation pour les communes Sobriété énergétique : difficile équation pour les communes (France 2)
Article rédigé par France 2 - J-B. Vitiello, N. Morin, T. Maggio
France Télévisions
France 2

Dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Vallier-de-Thiey, les hivers sont rigoureux et la facture énergétique est déjà salée.

A Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), les employés municipaux lisent la note du maire envoyée depuis plusieurs semaines. Comme dans tous les services publics cet hiver, ce sera 19 degrés dans les bureaux, pas plus. En revanche, il y a plus d’inquiétude du côté de l’école communale. Le gouvernement demande 22 degrés pour les crèches et les maternelles, mais 19 degrés seulement pour les écoles élémentaires.

"On n’a pas de marge de manœuvre"

Dans cette région d’altitude, où il y a de la neige l’hiver, cela va coincer selon l’adjointe aux Affaires scolaires. "Cela me paraît compliqué surtout pour le bien-être des enfants", confie Pauline Launay. Le maire, lui, avoue un vrai stress à gérer la situation énergétique. Les factures de gaz et d’électricité viennent d’augmenter de 90 000 euros. "Pour les petites communes, on n’a pas de marge de manœuvre, cela fait longtemps que l’on fait ce type d’économies pour ne pas augmenter les impôts", précise Jean-Marc Délia, maire de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.