Plan de sobriété énergétique : "Nous publierons chaque semaine notre consommation d'électricité et de gaz", annonce Elisabeth Borne

France Télévisions
Publié Mis à jour
La première ministre Elisabeth Borne pendant la présentation du plan de sobriété gouvernemental à Paris le 6 octobre 2022.  (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le gouvernement a présenté jeudi son plan de sobriété énergétique, destiné à préparer un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

"C'est la mobilisation générale qui donnera des résultats", a affirmé la Première ministre Elisabeth Borne jeudi 6 octobre en conclusion de la présentation du plan de sobriété par le gouvernement. Le but de cette mobilisation, rappelé par la ministre : "baisser de 10% notre consommation d'énergie dans les deux prochaines années." "Nous publierons chaque semaine notre consommation d'électricité et de gaz", a poursuivi Elisabeth Borne. "En fonction de celle-ci et de la météo, nous verrons si nous avons réalisé les économies d'énergies nécessaires", a-t-elle ajouté. 

Agnès Pannier-Runacher appelle à adopter des "mesures de bon sens". La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé jeudi les Français à adopter "des mesures de bon sens", dont "la chasse au gaspillage". La ministre a chiffré le plan à 800 millions d'euros pour "accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports, les collectivités""Le combat ne s'arrêtera pas à l'hiver 2022-2023", a-t-elle enfin assurant, affirmant que le plan de sobriété doit également accompagner une lutte contre le réchauffement climatique à plus long terme. 

 Emmanuel Macron appelle les Français à la sobriété. Le président a appelé jeudi, notamment les entreprises, à mettre en œuvre sans attendre les mesures de sobriété énergétique qui, si tout le monde les respecte, permettront à la France de "passer l'hiver". Il s'est exprimé devant des entrepreneurs au Bpifrance Inno Génération (BIG) à Paris. 

 "Il n'y aura pas de police des températures", assure Agnès Pannier-Runacher. "En revanche, les entreprises, l'Etat et les collectivités locales prennent des engagements" a ajouté la ministre de la Transition énergétique sur RTL

 Xavier Bertrand attend de l'Etat que "nous puissions passer l'hiver sans coupures et sans explosion des prix". "On peut faire des efforts à notre niveau, mais le plus important, c'est de comprendre comment on en est arrivé à cette situation de dépendance" pour faire en sorte "que cela ne se reproduise plus jamais", a réagi jeudi matin, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, sur franceinfo.