L'Etat lance une concertation nationale pour déployer des parcs éoliens en mer
Les représentants de l'Etat ont reçu, mercredi 7 juin, une circulaire leur demandant de lancer des concertations territoriales avec les acteurs de la mer, ont annoncé jeudi les ministères de la Mer, de la Transition écologique et de la Transition énergétique. Et ce, en vue du développement de parcs éoliens marins en France. Car face à des besoins électriques croissants et à la nécessité de verdir les énergies, le pays envisage quelque 40 gigawatts (environ 50 parcs) dans l'éolien offshore à horizon 2050.
>> Eolien en mer : pourquoi le parc offshore de Saint-Nazaire a mis onze ans à émerger
Pour tenir ces objectifs, les préfets devront d'abord réunir les acteurs de la mer au sein des conseils maritimes de façade, afin de préparer, d'ici à l'automne 2023, la tenue de débats publics sur les quatre façades maritimes du pays, pour la première fois et en simultané. Ces débats auront notamment pour objet l'identification de "zones prioritaires de développement de l'éolien en mer" jusqu'en 2033, puis jusqu'en 2050.
Pour cela, l'Etat leur livre déjà des fourchettes proposées par façade. A horizon 2033, 7 à 11 GW pourraient être déployés en Manche-Mer du Nord, 6 à 9,5 GW sur la zone Nord Atlantique Manche Ouest, 2,5 à 5,5 GW sur le Sud Atlantique et 3 à 4,5 GW en Méditerranée, selon ces "orientations de fourchettes" publiées jeudi. La France veut ainsi lancer 18 GW de projets nouveaux d'ici à 2033, et 14 GW supplémentaires d'ici à 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.