Energie : le chauffage au fioul toujours populaire en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Energie : le chauffage au fioul toujours populaire en France
France 2
Article rédigé par
H.Capelli, J.Boulesteix, R.Gardeux, L.Dulois - France 2
France Télévisions

Certains Français continuent d’utiliser du fioul pour se chauffer. Les chaudières au fioul sont pourtant en voie d’extinction au profit d’alternatives plus écologiques, et plus chères.

En France, 3,5 millions de personnes de chauffent toujours au fioul. Mais à partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul dans les nouvelles habitations. "Beaucoup de personnes se demandent comment elles vont se chauffer, et ce sont surtout les personnes âgées qui s’inquiètent", raconte Cyril Gradel, livreur de fioul dans la Somme.

La filière mise sur le biofioul

En pleine zone rurale, certains se questionnent sur cette décision. Selon une propriétaire qui vient d’installer une chaudière fioul, les alternatives plus écologiques n’étaient pas rentables : "Les aides pour les pompes à chaleur sont trop minimes", explique-t-elle. La filière mise sur le biofioul pour sa survie. "Ce produit va être coupé avec du colza à 30% d’ici 2024", indique le livreur à sa cliente. Transformer une chaudière en biofioul coutera un millier d’euros, et le combustible sera plus cher à l’achat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.