Crise énergétique : les Européens en désaccord sur un plafonnement du prix du gaz

Publié
Crise énergétique : les Européens en désaccord sur un plafonnement du prix du gaz
Article rédigé par
V.Lerouge - France 2
France Télévisions
Le mécanisme de plafonnement du prix du gaz à l'échelle européenne a peu de chances d'être voté par les États membres, jeudi 24 novembre, comme l'explique le journaliste Valéry Lerouge, correspondant à Bruxelles.

Les ministres européens se réunissent jeudi 24 novembre à Bruxelles (Belgique) pour tenter de trouver une solution à la crise énergétique. L'idée est de trouver un accord pour un plafonnement du prix du gaz à l'échelle européenne, mais les Européens sont en désaccord. "Ce mécanisme de la Commission européenne n'a aucune chance d'être voté aujourd'hui par les 27 ministres de l'Énergie", explique Valéry Lerouge, correspondant à Bruxelles.

Plusieurs pays s'opposent

Ce mécanisme "consiste en fait à interdire l'achat de gaz sur la principale place européenne dès lors que le cours dépasse les 275 euros le mégawattheure pendant au moins 15 jours. Mais en fait, ça n'est jamais arrivé depuis le début de cette crise énergétique", ajoute le journaliste. "Plusieurs pays d'Europe, l'Allemagne en tête, freinent des quatre fers, ne veulent pas d'un blocage des prix de peur que les fournisseurs de gaz aillent vendre à des continents plus offrants", ajoute le journaliste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.