Coupe du monde 2022 : rencontre avec l'arbitre Clément Turpin, présent au Qatar

Publié Mis à jour
Coupe du monde 2022 : rencontre avec l'arbitre Clément Turpin, présent au Qatar
Article rédigé par
B.Andoque, S.Ollivier, M.Pasdeloup, A.Reteuneuf, C.Courtois - France 2
France Télévisions
L'arbitre français Clément Turpin va arbitrer, jeudi 24 novembre, un match de la Coupe du monde de football au Qatar. À cette occasion, le journaliste Samuel Ollivier l'a rencontré.

L'arbitre français Clément Turpin va arbitrer le match de football entre l'Uruguay et la Corée du Sud, jeudi 24 novembre, dans le cadre de la Coupe du monde au Qatar. Le journaliste Samuel Ollivier est allé à sa rencontre pendant les Journées de l'arbitrage, lors desquelles il a lui-même endossé les habits d'arbitre. "On dit toujours que pour qu'un arbitre juge bien, il faut qu'il soit au cœur du jeu", explique, ce jour-là, Clément Turpin à Samuel Ollivier.

"Il faut qu'on l'entende"

"Un arbitre, il faut qu'on le comprenne, il faut qu'on l'entende", poursuit Clément Turpin, qui recommande à Samuel Ollivier de souffler "très fort" dans son sifflet. Si Clément Turpin décrit son métier comme "passionnant" et "excitant", il explique qu'il y a aussi des "difficultés", notamment pour les collègues amateurs, avec par exemple les insultes des spectateurs. Après s'être lui aussi essayé au poste d'arbitre, le joueur de football Blaise Matuidi trouve que le métier n'est "pas évident".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.