Malgré le froid qui s’installe, la France serait sur la bonne voie pour éviter les coupures d’électricité. Le réseau tient notamment parce que la consommation des entreprises et des ménages continue de baisser.
Baisser le chauffage, pour réduire sa consommation d’énergie. Des gestes adoptés par de plus en plus de Français, et qui se voient dans la baisse de consommation : - 9,7 % pour l’électricité la semaine dernière, et - 10,5 % pour le gaz depuis le 1eraoût. Pour l’environnement ou leur porte-monnaie, les Français font attention. Si les particuliers ont été vigilants, les gros consommateurs comme l’industrie, eux, ont diminué encore plus leur consommation de gaz.
Selon le gouvernement, la France pourrait éviter les délestages
En début de semaine, malgré les chutes de neige et de température, le système électrique français a tenu bon. Le premier pic est passé, aidé notamment par la remise en route des réacteurs nucléaires. Pour le gouvernement, la France pourrait éviter les délestages. Malgré ces efforts, la France doit toujours importer de l’électricité des pays voisins. Ils représentent 10% à 15% de la consommation nationale, essentielle pour éviter les coupures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.