Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : les équipements neige obligatoires dans plusieurs départements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Automobile : les équipements neige obligatoires dans plusieurs départements
Article rédigé par France 3 - P-Y.Salique, C.Delarbre, S.Allec, J.Durand
France Télévisions
France 3
Si le port des chaînes, de chaussettes ou de pneus neiges est obligatoire dans 34 départements français depuis novembre 2022, la mesure n'est encore que préventive.

Souvent, sans pneus neige, les automobilistes se retrouvent bloqués dans les embouteillages. Les chaînes, les chaussettes et les pneus neiges sont obligatoires dans 34 départements français, des Pyrénées aux Vosges, à proximité des massifs montagneux. Ces équipements doivent être installés par mesure de sécurité du 1er novembre au 31 mars.  

Pas de contrainte ou de sanction  

Les cadences ont doublé dans les garages avec l'arrivée du froid. "On ne s'arrête pas, 8h30 jusqu'à 19h, on n'a pas le temps de souffler", indique Akif Altun, garagiste. La loi montagne n'est encore qu'une incitation à la prudence, et les conducteurs ne peuvent pas écoper d'une amende de 135 euros. En cas d'accident dans ces 34 départements, les automobilistes seront couverts par les assurances, même sans pneus neige. L'obligation n'entraîne donc, pour l'instant, aucune contrainte ou sanction. Le décret d'application de la loi n'est pas encore sorti. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.